Présentation « Chez Marcel », à Briançon

Et si on parlait de la frontière ?

Présentation de Nunatak, revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes

Vendredi 5 janvier à 18h30

Chez Marcel, 20 route de Puy St Pierre, Briançon

D’un côté, les Etats multiplient les projets permettant aux marchandises/capitaux/touristes de traverser les montagnes. Des lignes THT aux lignes TGV en passant par les tunnels autoroutiers, ces infrastructures sont imposées à grand renfort de milliards et les chantiers sont protégés par les forces de l’ordre. De l’autre, les frontières sont militarisées et contrôlées, les migrants sont pourchassés et expulsés, les personnes solidaires sont confrontés à la répression, à l’urgence humanitaire et au désengagement de l’Etat.

Des mouvements de luttes s’opposent aux grand travaux (NoTHT, NoTAV, tunnel de Tende). Des formes de solidarité apparaissent pour aider les migrants à passer les frontières, des personnes s’organisent pour accueillir des populations qui fuient la guerre et la misère. De Vintimmille à Briançon, ces situations entrent en résonance, se lient et se nourrissent.

Cette discussion sera l’occasion d’explorer ces expériences de luttes et de solidarité, de débattre des modes d’action et d’organisation, de mettre en évidence les limites rencontrées et d’imaginer ensemble les moyens de les dépasser.

Venez nombreux.ses !

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.