Le vendredi 6 mai à la salle des fêtes de Saint-Amand-Roche-Savine (63)
À partir de 19h : Présentation de la revue Nunatak et de l’association Recrue d’essence. Face aux plantations massives de résineux sur le territoire du Livradois-Forez et à la gestion extractiviste de la ressource bois, les membres de Recrue d’essences s’organisent collectivement pour l’acquisition et la gestion de parcelles forestières basée sur une approche alternative de la sylviculture, via des peuplements irréguliers et des interventions humaines douces.
À 21h : Projection de Forêts françaises en quête d’avenir, documentaire de Camille Geoffray.
Alors que l’exploitation des forêts est aujourd’hui confrontée à une contestation croissante au sein de l’opinion publique, deux journalistes, Alice Mariette, spécialiste des questions économiques et Grégoire Souchay, qui travaille sur les problématiques environnementales, décident d’aller à la rencontre de celles et ceux qui animent la filière forêt-bois française. Au fil des déplacements et des rencontres sur le terrain, ils découvrent une filière secouée par une crise idéologique sur fond de changements climatiques. Ils échangent avec forestiers, économistes, chefs d’entreprise; et tentent, avec leurs approches complémentaires, de comprendre les enjeux de cette crise ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs de la filière. Comment la France prépare aujourd’hui sa forêt, ses forêts, à un avenir incertain ?
Soirée entrée libre, auberge espagnole ramène ton glou et ton miam !
Le samedi 7 mai à L’Élégante, 7 rue de Goye à Ambert (63)
A partir de 18h : Présentation de la revue Nunatak ainsi que des collectifs en lutte contre les éoliennes industrielles du col de la Loge et de Gumières.
Historique des projets et des luttes, actualités, topo sur la production, le transport, l’utilisation de l’électricité, la production d’hydrogène. Réflexions sur le rapport entre énergies et pouvoir, et le mythe de la décentralisation de l’électricité par les éoliennes. Échanges sur les luttes contre l’industrialisation des montagnes et de l’avenir.
Soirée à entrée libre, auberge espagnole et bar ouvert au profit du collectif de l’Elégante.
Au plaisir de vous y voir !